En ligne (connectés) : 0 31

Victimes du massacre du 28 septembre 2009 : Le gouvernement guinéen débloque 119 milliards de francs guinéens pour indemniser 334 victimes

ministre-yaya-kairaba-kaba

Le ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, a présidé ce mardi 13 mai 2025 la cérémonie de remise des chèques d’indemnisation à des victimes du sinistre massacre du 28 septembre 2009. Une enveloppe globale de 119 milliards 900 millions de francs guinéens a été débloquée par l’État pour dédommager 334 victimes reconnues par le tribunal criminel de Dixinn, selon le garde des sceaux.

Le ministre Kaba a qualifié cette décision de ‘’haute portée historique’’, précisant qu’elle matérialise la volonté du président Mamadi Doumbouya de

‘’permettre à nos concitoyens victimes de ces atrocités de pouvoir enfin se remettre de leurs douleurs aussi bien physiques que psychologiques’’.

Selon le garde des sceaux, sur le plan politique, cette décision est un

‘’acte constitutif de la justice transitionnelle mise en œuvre dans plusieurs pays dont les populations ont suivi de graves violations des droits humains’’.

L’Etat a débloqué 119 milliards 900 millions de francs guinéens pour indemniser les 334 victimes retenues par la décision du tribunal criminel de Dixinn. Ce, d’après le ministre Yaya Kairaba Kaba, ‘’dans un contexte difficile de mobilisation des ressources’’.

Nous y reviendrons.

Moussa Caiss Sylla pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos